Rappel historique
1988
proposition de cession par Monsieur Delabi d'une grange dite "foraine" (en ruines) et d’un terrain en contrebas de cette dernière (actuellement : cour, toilettes et abri à bois) … « aux scouts de la 1ère Bordeaux » dont Jean-Pierre Boisseau est alors chef de groupe. MM. Delabi et Boisseau s'étaient rencontrés dans leur cadre professionnel.
Eté 1988 : repérage sur place
Août 1988, constitution de l’Association des Amis des Scouts, Guides et Jeunes de Bordeaux Centre (A.A.S.G.J.B.C.) destinée à accepter cette proposition et à gérer le lieu (reconstruction, mise à disposition...).
Automne 1988 Début des travaux (eau, déblaiements, etc ...) puis, à plusieurs reprises en 1989 par les scouts et guides . Au prix d’allers-retours parfois épiques sur les chemins de montagne en raison de sols irréguliers, d’arbres écroulés, d’intempéries (orage et déluge de neige phénoménal), quelques dizaines de bénévoles ont reconstruit cette grange/refuge au sein d’un hameau d’estives en ruines.
1989
Premiers camps scouts pendant l'été
1991
Inauguration officielle
Depuis, entretiens et améliorations diverses ont été réalisés soit à l’occasion de « rencontres festives » (Pentecôte souvent) soit par les actions des uns et des autres (été, automne, printemps) : cheminée, panneaux solaires, réfection toiture, captation de l’eau…
1998
Pentecôte particulièrement conviviale pour les 10 ans de la grange (50 personnes de tous âges dont les Guides de St Nicolas). Feu d’artifice.
2007
Le 30 juin le groupe SGDF 1ère Bordeaux y a fêté les 100 ans du scoutisme (plus de 100 personnes).
2013
Les Brossier sont responsable de groupe des SGDF de Tournefeuille et font découvrir le lieu aux Tournefeuillais (WE en maitrise, WE Pio-cara, compas)
2014
* L’A.A.S.G.J.B.C. a fêté ses 25 ans: célébration à Ste Geneviève (Bordeaux), rencontre amicale (une soixantaine de personnes de tous âges) avec apéritif, diaporama, exposition de son histoire par clichés, livre d’or des passages… et buffet.
2016
Changement de nom de l'association qui devient "Les amis du Courtaou de pla" avec un nouveau bureau mixte comprenant des Tournefeuillais et Bordelais
Tous les ans, au moins 2 camps d’été de scouts et guides. Passage de familles. Petits camps ou week-end d’hiver et de printemps. Entre 1991 et 2014, il a été recensé au moins 146 passages à la grange avec la visite d'environ 1158 enfants et adultes