top of page

Le Courtaou de plaa est situé dans les Hautes Pyrénées, dans la vallée de Campan, à 1250 m d'altitude en versant sud-ouest.

Le refuge n'est pas un hébergement pouvant recevoir du public au sens de la réglementation, il s'agit plutôt d'un refuge de montagne pouvant servir d'entrepôt de matériel ou d'abri temporaire en cas de fortes intempéries.

 

La capacité du lieu est limité à 35 personnes pendant l'été et à 12 personnes dans le refuge en hiver.

Il est possible de camper à proximité du refuge. Ce dernier dispose de petits matériels d'outillage (scie, pelle, ...), d'ustensiles de cuisine, (assiettes, bols, couverts, casseroles, ...), d'une grande table, de tabourets, d'une cuisinière à bois ainsi que d'un camping gaz branché sur bouteille de gaz en dépannage.

Un panneau solaire permet un éclairage, la recharge des téléphones et l'alimentation d'un petit frigo de camping car (100L).

Un abri extérieur comporte 3 espaces : une réserve de bois pour l'hiver (tout bois consommé doit être remplacé avant le départ) ; un cabinet de toilette ; et un WC pour les personnes malades. Des feuillets doivent être creusés pour les camps.

Eau

L'eau qui arrive au refuge et aux toilettes est captée sur un torrent de la montagne, puis tubée jusqu'à un abreuvoir proche de la grange. L'eau est assez calcaire et elle est utilisable pour les sanitaires ou autre vaisselles mais elle n'est pas contrôlée. Aussi, il est conseillé d'amener son eau potable via des gourdes ou des jerricans (7 disponibles dans le refuge). Des points d'eau potables publiques sont disponibles dans la vallée à la Séoube et à la fontaine de Sainte Marie de Campan. (30mn de voiture - lorsque l'on va faire les courses par exemple) 

 

Bois

Le ramassage de bois en vue de feux est possible mais réglementée (voir la fiche consignes et la convention avec la mairie de Campan).

La réserve de bois couverte est exclusivement réservée pour l'usage de la cuisinière à bois. Tout bois utilisé doit être remplacé et stocké derrière l'abris à bois.

Accès:

En hiver, il se fait à pied depuis Estupas via un petit sentier de randonnée de montagne (1.75 km 353m de dénivelé+ soit une bonne heure de marche)

En été, pour le ravitaillement et le matériel, il y a une piste forestière (1/2h) qui nécessite d'avoir une voiture adaptée. (voir détails dans l'onglet accès et plans).

Fiches consignes:

Des consignes hiver/été sont à consulter ici et sur place afin de permettre une bonne utilisation des lieux.

Téléphone mobile: 

Il y a du réseau 4G à l'extérieur du refuge ainsi qu'aux alentours.

 

Adresses utiles et contacts:

Une liste de contacts et d'adresses utiles est accessible ici.

Attention, présence de tiques. A contrôler quotidiennement sur le corps afin d’éviter la maladie de Lyme qui est présente dans les forêts et les prairies autour du Courtaou. Prévoir sprays répulsifs et tire-tiques.

bottom of page