02/07/2022 Une fête pour les 30 (+2) ans du refuge
30ans!! il y a 30ans que cette histoire a commencée ! Celle d’une grange rénovée, grâce à quelques courageux amis, tous mus par la volonté de faire quelque chose de bien et de le partager !
30 ans déjà ! diront ceux qui se souviennent s’être fait les muscles à reconstruire cette grange dans les années 90 (‘vous reprendrez bien un peu de ciment ? disait l’autre :)´) - pour l’occasion, nous avons eu l’honneur de retrouver ce week-end Christine et Denys, ainsi que Bertrand et Christophe, pionniers de l’association!
30ans +2 !! diront ceux qui, depuis, ont œuvré avec tant de ferveur pour la vie de l’association, aux premiers desquels Antoine et Nathalie, malheureusement absents ce week-end cause … Covid, après avoir préparés et réglés tous les détails pour les festivités !
Week-end fête, week-end partage, puisque Bordeaux et Toulouse étaient représentés, mais aussi la Belgique et Montélimar !! Le tout dans la bonne humeur, avec de surcroît un temps radieux !
La veillée fut très agréable, où quelques anecdotes sur le lieu ont été partagées, éclairées par un joli feu que nos amis belges ont préparé avec le plus grand soin !
Une anecdote à retenir (merci Christophe), tant elle a dû générer des fantasmes depuis 30 ans… concerne l’origine de la locomotive sur les lieux : on trouve son explication en discutant avec l’épicière de la vallée, qui expliqua qu’au début du siècle dernier, il fut décidé d’amener cette locomotive de la manufacture côté Campan, vers la vallée d’Arreau sa voisine, et ce via le col de Beyrède, le tout tiré par 5 bœufs. Or les pauvres bêtes ne purent supporter l’effort, et le projet échoua…
D’autres anecdotes furent partagées, et continueront certainement d’alimenter les veillées de ce lieu !
Une petite escapade du dimanche matin attendait les plus courageux d’entre nous, sur les crêtes environnantes !
Franchement, que demander de plus qu’un cadre aussi agréable, dans une ambiance aussi sympathique !
Merci encore à tous et à chacun pour ce résultat !
Vive le Courtaou de pla !
François le rédacteur
Ont participé à cette belle fête : François, Luc et 2 jeunes scouts de Belgique, Christine et Denys, Bertrand, Christophe et Chantal, Quitterie et François avec la jeune Aline, Hélène et Patrice, avec Manon la relève, Mathias, Justine et Anne de Montélimar, Pierre et diep Anh, Benoît.
Le discours de Christine peut se revoir ici
un hommage aux anciens qui ont tant œuvré pour que ce lieu soit vivant et accueillant,
un immense MERCI à eux tous
Le diaporama sur l'histoire de ce lieu est accessible depuis le site en allant dans
Informations générales>historique> Diaporama de 2014 ou ici
Le discours de Christine:
Encore quelques photos des participants à partager
Comments