22/07/2019 Camp scout au Courtaou du Pla du 22 juillet au 9 aout 2019
Cet été nous eûmes le plaisir de camper au courtaou du Pla deux semaines durant, et quel plaisir ce fut !
En arrivant au refuge après une ascension plus intense que courte, la beauté du lieu nous frappa de plein fouet.
La crête de la montagne nous surplombait orgueilleusement, et en voulant répondre à son défi de l’escalader nous nous arrêtâmes pour admirer la vue qui s’offrait à nous. En montant la moitié de la pente menant au chemin depuis le mât, on accède à un paysage impressionnant laissant même voir le pic du midi, que nous aimerions de plus en plus au cours du camp, notamment en y admirant le coucher de soleil après une rude journée de travail, quotidiennement pour certains.
Le camp se déroulait dans un cadre idéal; terrain de jeu vaste et merveilleusement exploité par les chefs malgré le terrain chaotique, pentu et marqué par la digestion des vaches, forêt source de perches à proximité, différents lieux d’équipes tout désignés par la disposition des éléments naturels et des murs en ruines, baignoire pour se laver, abri des arbres et liberté de la plaine côte à côte. Seul bémol, la source n’était pas certifiée comme étant potable, ce qui nous contraignit à limiter notre consommation d’eau, la source la plus proche en-dehors du lieu se trouvant à bonne distance en voiture.
Ce fut un camp comme on pouvait l’espérer dans les Pyrénées; éprouvant, gratifiant, et on ne remerciera jamais assez les chefs, le propriétaire, les jeunes et Dieu de l’avoir permis.
p.s.: on a planté une croix quelque part pas loin du sommet, mais on ne la voit pas depuis le bas.
Groupe des Pionniers/Caravelles de Chaville