12/06/2022 Une nouvelle cuisinière au WE de maintenance
Cela faisait longtemps qu'il en rêvait!
Une première tentative, il y a 2 ans, avec une ancienne cuisinière à bois, généreusement donnée par notre voisin et ami F. DELABIE avait hélas fait long feu et s'était vue métamorphosée en Guitare CourtaPat (voir article de ce blog).
Aussi, c'est avec conviction et motivation que Joseph a pris les choses en main en ce début d'année 2022 avec le vote en AG de l'acquisition d'une nouvelle cuisinière à bois pour remplacer notre ancien poêle qui rendait l'âme en enfumant toutes les dernières tentatives.
Après de multiples recherches, discussions et réflexions, c'est donc vers une cuisinière polonaise flambant neuve que notre choix s'est porté.
Réceptionnée avec tous ces tuyaux, c'est le jeudi soir qu'elle est chargée dans sa remorque et ensuite convoyée vers le Courtaou le lendemain avec les 4 mousquetaires et 2 voitures pleines à craquer.
Arrivée sous la lune et déchargement de la bête empaquetée afin de pouvoir attaquer à la fraiche le lendemain matin. Mais là, malheur ! on a encore oublié les clès ! et le plan ban B pour rentrer n'est pas opérationnel :-(
Tentative échouée de vouloir récupérer le double dans la vallée, alors que Antoine commence a imaginer une nuit dans la grange communale mais c'était sans compter la ténacité de Christophe et Joseph qui ont réussit l'impossible pour rentrer dans le refuge.
Debout tôt le matin, l'équipe se met à l'ouvrage tandis que Antoine dévale les pentes pour se rendre à la Séoube pour une réunion avec monsieur le maire et ses conseillers locaux.
Vers 9h30 une nouvelle équipe arrive en renfort et s'occupe de nettoyer la crépine qui avait été bien obstruée par de gros orages.
A midi, le nouveau trou dans le mur est percé et les chantier avancent en parallèle avec détermination :
Nettoyage de la crépine et remise en place du barbelé qui l'entoure
Démontage du poêle et Mise en place de la nouvelle cuisinière à bois avec de nouveaux tuyaux d'évacuation
Mise en place de 2 meubles hauts de cuisine pour une deuxième vie
Tronçonnage d'un frêne mort à couché à terre en tronçons de 30 cm, transport des morceaux de bois jusqu'au refuge, fendage en bûches, rangement dans le bûcher, résultat: 4 stères de plus!!!
Mise en sécurité du trou "gouffre"
Réparation et consolidation des fils barbelés autour du bassin
Reconstruction du portillon du bas et début de remise en état du muret (à continuer)
Nouvelle Charnière sur le portillon d'entrée côté grange communale
Couvercle du coffre réfrigérant divisé en 2 battants pour plus de maniabilité
Porte d'entrée peinte et protégée
Mise en place d'une plaque en fonte dans le fond de la cheminée avec la croix d'Occitanie
Nettoyage baignoire et jacuzzi
Rangement et nettoyage de la grange
Fabrication de taquets au mat et remplacement des drisses
Remise en place et consolidation du bec en bois d'arrivée d'eau de l'abreuvoir
Ménage de l'espace lavabo
Désherbage et défrichage devant le refuge
Piège anti souris réapprovisionné
Repère de la fissure sur le mur pignon côté poêle
Le samedi soir, un magnifique couché de soleil à ravi toute l'équipe qui a pris le temps de contempler cette nature si belle.
Le dimanche midi, la cuisinière envoie ses premières fumées : elles sont blanches ! Hourra et merci à toute l'équipe qui une fois encore n'a pas ménagée sa peine pour rendre ce lieu accueillant pour les camps d'été.
Avec Joseph, Pierre J, Pierre G, Christophe C, Sophie, Alain, Bertrand, Christophe D, Aubin, Nathalie et Antoine
Comments