02/06/2024 un WE de maintenance efficace
Généralement, on avait tendance à penser que si tout allait bien, le WE de maintenance ne devait être qu'une formalité avec un petit coup de balais par ci un coup de scie par là et hop le tour est joué ! Mais que néni !
Celle année encore, le WE nous a démontré que nous n'étions pas de trop à 10 personnes et bien armées de talents diverses pour venir à bout de tous les petits et grands chantiers nécessaire au bon fonctionnement du lieu et du refuge pour les camps d'été.
En effet, c'est de bonne heure le samedi matin qu'une première équipe constituée de Joseph, Christophe et des 2 Pierre est allée à l'assaut du col de Beyrede après s'être arrêtée au petit marché de Sarancolin pour faire le plein de bonnes choses, locales énergie indispensable pour le moral des troupes.
Puis ce fut le tour du "camion" de Jonathan, Agnès, Charlie et leur chien Happy de venir se garer sur le petit parking supérieur du Courtaou de plaa.
Pendant ce temps là, la 3ième équipe formée de Nathalie, François et Antoine quittait plus tardivement Tournefeuille après avoir prêtée main forte au déménagement des voisins qui avaient besoin d'un coup de main matinal. Souhaitant optimiser le temps de la route, cette belle équipe s'est mise à revoir les différents contenus des sites internet de l'association et des consignes été/hiver pour le départ et l'arrivée. Tellement concentrée et portée par la fidèle Courtaette qui filait gaiement vers les montagnes, cette belle équipe a loupée la sortie vers Arreau et s'est retrouvée coincée par les migration des estives sur les Baronnies de Bagnères de Bigorre. Paysages magnifiques mais le temps file et on décide de mettre à profit ce petit détour et prendre quelques photos de détails pour agrémenter nos indications numériques et mieux orienter nos futurs visiteurs ou chefs et cheftaines dans leurs préparatifs et leurs cheminements vers le Courtaou.
Le départ du sentier pédestre de Sainte Marie est ainsi bien repéré (au milieu d'herbes hautes) ainsi que la piste forestière qui est maintenant en superbe état ! (merci beaucoup aux actions de la mairie de Campan).
Arrivés à la "crépine", la petite équipe se met à l'œuvre pour nettoyer et cureter comme il se doit toute l'installation.
C'est autour du repas que l'on apprend que l'équipe numéro 1 a identifiée et réparée la panne électrique signalée par nos derniers visiteurs: La câble en sortie des panneaux, a été abimé par la neige et la batterie n'était plus rechargée. Interrogation sur le rôle du tableau de fusible qui semblait également être fragile...
Heureusement, la batterie a été protégée par les 2 protections dynamiques basées sur la tension.
Bien que réparée, nous notons qu'il faudra se repencher plus sérieusement sur ces sujets à l'automne afin d'éviter un potentiel autre disfonctionnement.
En tout cas bravo pour ce premier résultat positif qui permettrait de refaire fonctionner le petit frigo pendant l'été et recharger les portables des chefs.
Lors du repas, moitié dehors, moitié à l'intérieur du refuge à cause des caprices du temps, nous débâtons de notre constat sur le bois : La réserve est à sec et quasi aucun bois de remplacement n'est visible à proximité. Visiblement la consigne qui consiste à remplacer le bois utilisé n'est pas ou très peu respectée....
Les avis sont partagés mais convergent dans l'idée d'améliorer les consignes et l'affichage pour nos visiteurs.
Courageusement et motivés nous reprenons nos différents chantiers en équipes de l'après midi :
Equipe bois : Christophe, Pierre, Pierre et François : ca coupe (du bois mort bien sur ou cassé par les fortes bourrasques d'hiver): ca tronçonne, ca coupe, ca fend, ca porte ca tire la vaillante charrette historique du Courtaou...
Equipe Pipeline : Agnès, Charlie, Jonathan, Antoine et Happy reprennent le chemin de la crépine en remontant le long du tuyau et en trainant l'immense et très lourd câble pour le curetage. Les raccords sont ouverts de façon de plus en plus rapprochés au fur et à mesure que l'on se rapproche de la crépine mais le constat est confirmé: le débit de 2.5L à la minute est beaucoup trop faible et c'est donc bien nécessaire de faire un bon curetage pour les 3 ou 4 années à venir. La crépine rejointe, nous engageons le câble du bas vers le haut en chargeant l'eau d'évacuer les "coquilles de calcaire" (dans l'autre sens ca bouchonne !)
Et là : magique, le débit redevient maximal : 10s/5L soit 30L/minutes. A 18h30 nous rejoignons fourbus mais heureux l'abreuvoir qui a repris son débit maximal :-)
La dernière équipe 100% féminine constituée uniquement de Nathalie s'est affairée dans tous les sens à l'intérieur du refuge pour ranger, nettoyer, trier et mettre en place la nouvelle housse pour les matelas.
Résultat de l'après midi : l'eau est de retour en bonne quantité et l'abris bois est plein à craquer de belles buches à la dimension de la cuisinière qui pourront finir de sécher tranquillement pendant l'été.
Un très bon diner nous attend préparé par maitre Jo qui avait bien mesuré que les chantiers ça creuse : Chili-sin-carné accompagné de riz qui nous régalera également le lendemain midi.
La veillée est courte mais sympathique et nous plongeons tous dans nos duvets respectifs pendant que la petite équipe d'Agnès Charlie et Jonathan file dans la nuit pour rejoindre leur camion aménagé en parfaite autonomie.
Les chantiers du dimanche matin sont nombreux mais l'équipe est efficace :
Rangement et nettoyage de la réserve, transfert de la quincaillerie dans le nouvelle boite à vis
Création d'une belle pancarte "Exclusivement réservé pour le poêle" même s'il s'agit maintenant d'une cuisinière à bois et plus d'un poêle ! Le choix du message a été le fruit d'une concertation collective alliant le simple, l'efficace pour éviter que les estivaliers ne se laissent tenter par le beau stock pour l'hiver.
La patte métallique du portillon Ouest a été re-scellée et il faudra le fixer correctement dans une 15 aine de jours lorsque le mortier sera définitivement sec. Action Patrice fin juin?
Le coffre Leytier ainsi que le bassin d'été sont nettoyés et la clôture vérifiée
Les "fondations de l'abreuvoir ont été scellées et renforcées afin d'éviter une potentielle bascule
Le nombre de perches sont comptés précisément : 13 perches de plus de 3m + 9 perches entre 2 et 3m + une vingtaine de perches de moins de 2m et plus de 1m => une discussion sera engagée pour envisager l'achat de perches usinées et traitées pour être facilement réutilisables et éviter la taille de nouveaux arbres ou branches. Une solution pour leur stockage devra être trouvée. A discuter et voter en AG :
Dans la grange municipale pendant l'hiver
sous une bâche ou un abris de fortune démontable au printemps
Sous un abris horizontal derrière l'abris bois
Sous un abris horizontal le long du muret oriental près du petit portillon et de la réserve
Nettoyage de la cour et arrachage des quelques orties rebelles
Sécuriser en limant la charnière du coffre à bois
Nettoyage et rangement des jericans d'eau potable pour l'été
Nettoyage de la grange municipale
Préparation des affaires que l'on laissera a disposition des camps d'été (tuyau, outils, sacs de sciure pour feuillets)
Identifier les choses à acheter que l'on pourra confier à Patrice qui viendra avec sa maitrise fin juin:
Raccords pour tuyau d'eau afin de pouvoir le connecter à l'abreuvoir.
Corde de guitare en LA + 2 jeux de rechange au cas où
Complément pharmacie
cafetière à piston => Pierre G
Echelle double à réparer ou remplacer ( pb de rail....) à voir en Octobre
Identifier les changements à apporter aux consignes et au site internet
Remplacement du bois utilisé et consigne pour son stockage derrière l'abri bois
Ne plus demander de préparer le feu dans la cheminée
ajouter les photos pour les accès à pied ou en voiture
Consignes pour les poubelles car les containers de la Séoube et de Sainte-Marie n'autorisent que des petits sacs d'ordures pouvant passer à travers une fente de 6cm x 20cm...
Et voila ! les voitures reprennent la piste du col de Beyrède chargées d'un beau volume de choses à jeter ou à recycler.
Milles merci à tous les volontaires qui ont donnés de leur temps pour ce lieu magique qui profitera à nos groupes de jeunes cet été. RDV le 1er WE d'Octobre pour la fermeture avant l'hiver et potentiellement le chantier d'élévation du cabanon ( à confirmer par Pierre)
Comments