top of page

5-6/04/2025 : WE des ainés sous le signe de l’espérance !  

  • Nicolas
  • 5 avr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 avr.

La communauté des aînés du groupe SUF St Louis de Gonzague à Bordeaux a découvert le refuge du Courtaou de Pla, théâtre d’un magnifique week-end sous le signe de l’Espérance ! 

 

Le départ était fixé à 7h du matin devant la Basilique Saint-Seurin, sous un soleil prometteur alors que la pluie était annoncée au Courtaou...  

A la pause-café d’Aire sur Adour, décision est prise d’assister à la messe à Lourdes, où le groupe a pu placer son week-end et son engagement sous la protection de Notre-Dame de Lourdes.  

La pluie annoncée n’est toujours pas au rendez-vous lorsque la vingtaine d'aînés entame la montée jusqu’au refuge. Les deux blessés sont montés en voiture par la route forestière, bien dégagée et sèche.  

Magnifique lieu que ce Courtaou de Pla ! Et tellement propice à l’heure de méditation individuelle qui lance notre week-end sous le signe de l’Espérance. 

De très beaux extraits d’Adrien Candiard, accompagnent nos jeunes dans leurs réflexions : “Comme nos vies changeraient, si nous savions ordonner nos priorités en fonction du poids d'éternité de nos actions.”  

Le reste de l’après-midi est consacré à une initiation aux techniques de montagne et à la préparation d’une belle croziflette dans le poêle à bois.  

A 22 scouts dans le refuge pour le dîner, c’est le court moment qu’a choisi la nature pour arroser les lieux...  

Moment de courte durée puisque le rassemblement aux flambeaux a pu se dérouler à l’extérieur et recevoir la promesse de notre assistant CG, en présence de toute sa famille.  

 La veillée fut intense autour du feu et le bâbord-tribord un peu boueux de ces quelques gouttes tombées... Ce n’est qu’une fois dans nos duvets que nous avons entendu la pluie sur les toits... quelle parfaite coordination du scout et de la nature !   


5h15 : l’heure du réveil pour qui souhaite assister au lever du soleil depuis le sommet ! A la frontale et tous ensemble, le dénivelé a été absorbé pas après pas et nous étions bien à l’heure pour un soleil qui se cachait un peu mais nous a tout de même éclairé le cœur ! 


La descente en courant, ou en discutant, nous a ramené vers le refuge d’où s’échappait l’attirante fumée, symbole d’un café bien mérité.  Tout fut mis au carré avant des olympiades improvisées et l’arrivée des magrets cuits au feu, Sud-Ouest oblige.

Sur la longue route du retour, et avant de s’endormir, chacun a pu apprécier la chance que nous avons eu de profiter de ce magnifique refuge et de son si bel écrin... 

 
 
 

コメント


Featured Posts
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

© 2023 by MATT WHITBY. Proudly created with Wix.com

bottom of page