15/02/2025 WE LA MONTAGNE AU SERVICE DE LA FRATERNITE
- lesamisducourtaou
- 15 févr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 avr.
Le groupe de l’aumônerie des jeunes pros de Tarbes remercie chaleureusement l’association des amis du Courtaou de Pla pour le beau weekend fraternel passé dans ce refuge extraordinaire.
Les bons moments sont toujours trop courts. En l’occurrence, ce weekend confirme l’adage. Toutefois, ces deux jours passés si vite, nous ont à tous laissé une montagne de souvenirs.
Avant de me lancer dans le récit de notre séjour au Courtaou de Pla, je vais tenter de décrire succinctement qui nous sommes.
Le groupe de l’aumônerie des jeunes pros de Tarbes, comme son nom l’indique, est composé de « jeunes », âgés de 23 à 32 ans. Nous avons en commun de tous habiter à Tarbes, et surtout, de partager la même soif de faire grandir notre foi ensemble. Ce groupe rassemble ainsi des profils bien différents, et ce weekend a participé à ancrer un peu plus la belle cohésion qui nous lie.
Pendant ces deux jours nous avons eu la chance d’accueillir deux parisiennes et deux nantais, heureux de fuir la ville et de nous retrouver.

Maintenant, place au récit !
Tout commence un samedi matin à Tarbes. Rassemblement à 8h00 dans l’appartement de César pour un bref petit déjeuner et pour répartir les courses dans les différentes voitures. Guillaume, responsable de l’intendance et toujours très précautionneux, a prévu des quantités généreuses, sans oublier de quoi nous désaltérer pendant la soirée.
A l’issue, nous sommes partis en direction du parking d’Estupas. Après avoir récupéré les clés en chemin, nous nous sommes élancés, chargés comme des mules, dans la cote qui mène au refuge.
Dès les premiers cinq cents mètres, les élongations se sont formées au sein du groupe. Une différence nette a pu être observée entre les « locaux », aguerris aux randonnées en montagne, et les citadins, déjà à bout de souffle … Nous sommes finalement tous arrivés au refuge et le spectacle nous a vite fait oublier les efforts de l’ascension.
Gâtés par une météo exceptionnelle, nous avons découvert le refuge du Courtaou de Pla si bien aménagé et nous avons pris notre pic-nic en profitant du soleil.
Les jambes reposées, nous sommes repartis en direction du Pène de Bédout pour une randonnée un peu plus physique. Paya à la topo, et encadrés par les JTAC du groupe, nous avons découvert les magnifiques paysages du Massif du Néouvielle

Une fois au sommet du Pène de Bédout, nous avons traversé quelques névés qui résistaient encore aux chaleurs des derniers jours. En poursuivant notre chemin sur les crêtes, nous avons profité de la vue majestueuse sur les massifs enneigés de la Mongie.
Puis après quelques passages délicats, mais franchis en toute sécurité, nous avons entamé la redescente vers le refuge.
Arrivés au Courtaou, les plus courageux ont profité des derniers rayons du soleil pour prendre une douche revigorante à l’abreuvoir. Puis, nous nous sommes concentrés sur les choses importantes, à savoir, la préparation de la soirée ! L’équipe cuisine, menée par Victor, nous a préparé une tartiflette de seigneur

A ce moment nous avons été rejoints par Elsa, Claire et Yuna et nous avons enfin pu commencer l’apéro. Grâce à l’expertise de Claire, nous avons découvert les spécificités des différents vins de la région, bien qu’à la fin de la soirée, le Côte de nuits se confondait facilement avec le Beaujolais nouveau
Après une courte nuit enfumée, le réveil a sonné comme un retour à la réalité. Caro, dans un élan de courage, a directement pris le lead sur la vaisselle que tout le monde ignorait jusque-là. Heureusement, un brunch salvateur nous attendait et nous avons ensuite rangé le refuge.
Après avoir pris une dernière photo et dit au revoir au Courtaou de Pla, nous sommes redescendus vers le parking d’Estupas
La messe du dimanche soir à Lourdes a clos ce super weekend. Après un passage à la
grotte de Sainte Bernadette, où nous avons rendu grâce pour ces beaux moments, nous
avons déposé nos citadins à la gare.
A l’issue, nous sommes tous rentrés sur Tarbes le coeur léger, le corps fatigué et l’esprit
rempli des souvenirs du weekend.

Et maintenant place à la vidéo!
Comments