15/03/2025 WE Un programme chamboulé dans les Pyrénées
- lesamisducourtaou
- 14 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 mars
Voici le court récit de la providence qui se mêle à l’organisation ! :

J-7 : week-end bouclé et prêt à être passé au refuge du Courtaou de Pla. J’y ai passé un excellent week-end avec des amis en novembre et voyant la date disponible je me suis empressé de proposer ce week-end en montagne à mon frère, son épouse et leur petite fille d’à peine un an ! L’opportunité d’un week-end de ressourcement en ce début de carêmes
Programme prévu : grimpe au refuge dans la matinée du samedi. Déjeuner et découverte (pour les autres) du refuge. Possible ascension l’après-midi du pène de Bedout. Soirée et dîner au chaud dans le refuge. Départ le dimanche matin pour la messe à Tarbes le matin.
J-4 : appel de mon frère, ma nièce a eu la bonne idée de poser sa main sur un poêle (avant de pouvoir tester celui de refuge !). Urgence oblige avec suivi régulier.
2 choix se présente : soit on annule, soit j’y vais juste avec mon frère. M’étant engagé auprès de l’association on décide d’y aller. Ce qui permettra à mon frère de faire une reconnaissance pour une prochaine fois !
J-3 soir : le banquier appelle mon frère pour un rdv important et de dernière minute le samedi matin…
Jour J: nous quittons Pau à 11h après son rdv. Il va falloir être efficace !! Garés à Estupas vers 12h 15, nous montons au refuge en une cinquantaine de minutes et bonne surprise il neige et le sol est blanc ! Pour ma part je teste les raquettes mais ne suis pas convaincu.
Les sacs posés au refuge, nous prenons de suite la route du pène de Bedout avec déjeuner sur la route nous offrant une vue imparable sur la montagne enneigée.
Puis apéritif, dîner et match de la victoire de l’équipe de France aux 6 Nations.
J+1: Fin de journée au Courtaou, départ à 7h. après le ménage du refuge, pour la messe à Pau et la journée dominicale en famille.
Voici quelques photos souvenirs de notre excursion. À charge de revanche au complet quand les poêles n’attireront plus les mains des petits enfants instables.
Merci à l’association des Amis du Courtaou pour ce projet et l’organisation.
Fraternel Salut Scout,
Louis et Brieuc
Commentaires