top of page

08/11/2025 Week End HP

  • lesamisducourtaou
  • 7 nov.
  • 4 min de lecture

En ce samedi 8 septembre, la HP et la maitrise de la toute nouvelle troupe Carlo Acutis se retrouvait pour un week-end en montagne. Ce week-end, moment privilégié d’échange entre la maitrise et la HP, s’annonçait comme un week-end mémorable.


Nous sommes partis de l’église Saint Exupère en voiture. Deux heures plus tard nous étions arrivés. Il pleuvait doucement comme si le ciel testait notre motivation. Enthousiastes à l’idée de vivre ce week-end, nous nous sommes immédiatement mis à marcher ou plutôt grimper en direction du refuge. Quand nous partîmes, la température n’était pas vraiment élevée. Mais cette marche eut le mérite de nous réchauffer. Après une petite heure de marche, nous arrivâmes au refuge. Dans l’entrée, nous vîmes que de nombreux foulards scouts étaient accrochés. Inutile de vous dire que nous ne repartîmes pas du refuge le lendemain sans que le foulard du groupe saint Exupère ait aussi sa place parmi la multitude déjà accrochée.

ree

Mais cette marche, brève mais éprouvante nous avait ouvert l’appétit. Sans plus de cérémonial et après avoir dit le bénédicité, nous mangeâmes nos pique niques, et Ruben, un chef dont les talents culinaires étaient vantés, finit rapidement dépouillé des sushis qu’il avait confectionné et apporté. Et c’est l’estomac rempli que Louis, notre chef de troupe nous présenta le programme du week-end qui s’annonçait riche en découvertes.


En début d’après-midi, haches et scies à la main, nous entreprîmes de couper le plus de bois possible afin de remplir les réserves de bois du refuge, bois qui servait pour le poêle et qui se révéla bien utile. Les 4 chefs montèrent aussitôt sur une petite colline ou le bois ne manquait pas et jetèrent sans ménagement dans la pente le bois qu’ils avaient découpé. Notre service de bois se révéla en somme assez efficace.


Ce service effectué, une autre tâche nous attendait, plus simple en apparence mais tout aussi importante : trouver un morceau de bois assez fin et assez long pour faire flotter fièrement notre étendard lors de la marche qui nous attendait le lendemain.


Cette tache réalisée, nous entrâmes dans le refuge, ou le poêle commençait déjà à réchauffer la pièce. Puis nous primes place autour de la table, chaque CP à côté de son second. Éric second du Faucon prit donc place à coté de son CP Simon, Raphael fit de même et prit place à coté de Gabriel, quant à moi, je m’asseyais à coté de mon second Victor.


Ensuite, débuta un échange très enrichissant et utile entre les chefs et la HP, moment crucial pour plusieurs raisons. Cette discussion nous permit de discuter du début d’année de la troupe, de tous les points positifs mais aussi des points à améliorer dans la vie de troupe. Nous pûmes parler de logistique, de budget, du défi Ascalon et de tous les sujets qui méritent d’être traités pour garantir une bonne vie de troupe. Et de mon point de vue, ce fut un moment, sinon, le moment le plus important de notre week-end. Je garde en mémoire cette demande des chefs : Durant cette année, nous devons montrer l’exemple. Nous devons être en tant que piliers de troupe, un exemple de l’Ideal scout pour tous les patrouillards qui nous ont été confiés. Et c’est cette idée qui doit nous guider durant toute l’année.


Après ces échanges, nous commençâmes une heure route. Ce fut au début une surprise car nous ne l’avons, je ne pense ,jamais fait. Le but était simple : partir une heure, chacun de son côté afin de réfléchir sur Dieu. Cette activité qui pouvait paraitre à la base longue, fut pour moi une occasion de me poser dans un environnement apaisé, pour réfléchir.


En début de soirée, nous répartîmes au refuge ou nous avons joué aux cartes et dégusté une tartiflette qui a fait le bonheur de chacun. Après le diner, nous avons pu jouer au Time’s up. Les chefs ont gagné la partie mais je ne suis pas réellement sûr de la validité de leur victoire. Enfin nous avons chanté des chants scouts avant l’ultime prière de la journée. Nous nous sommes ensuite endormis, la HP à l’étage, la maitrise au rez-de-chaussée, conscient de l’incroyable aventure que nous allions vivre le lendemain.

____________________________________________________


En ce deuxième jour de week-end, nous nous sommes levés tôt afin de profiter d’un lever de soleil au sommet de la montagne qui surplombait le refuge.

ree

Nous nous mimes en route et tout de suite, quelque chose avait changé. Le brouillard qui entourait le refuge la veille avait disparu. Nous avions une vue unique sur le pic du Midi.

Et c’est entouré de ce paysage magnifique que nous avons marché jusqu’au sommet de la montagne. Cette marche fut éprouvante mais très agréable tant le paysage que nous pouvions observer était unique.

ree

Une fois en haut, nous avons pu observer, le soleil levant, ce paysage qui nous paraissait encore plus beau de là ou nous étions. La séance photo s’imposa, ces photos furent exceptionnelles. Puis, après avoir mangé quelques cookies, nous entamâmes notre descente en direction du refuge.


Et c’est une demi-heure après que l’estomac criant famine nous nous mimes à table au refuge. Ce fut, de mémoire, le petit déjeuner scout le plus riche et excellent que j’ai mangé. Au menu : pancakes, lait chaud, bacon, omelette…

Ce fut plus un brunch qu’un petit déjeuner tant j’avais l’impression que mon ventre allait exploser et je pense que je ne suis pas le seul à avoir dégusté de façon plus que raisonnable ce festin.

Après avoir lavé la vaisselle, le ménage du refuge, nous redescendîmes jusqu’aux voitures et repartîmes immédiatement à Toulouse.

Merci aux chefs ! Merci pour ce week-end inoubliable.

Paul


 
 
 

Commentaires


Featured Posts
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

© 2023 by MATT WHITBY. Proudly created with Wix.com

bottom of page