top of page

02/08/2023 CAMPS du groupe Bruges – Le Bouscat

Nous avons entre 14 et 17ans, nous étions 22, 10 filles & 12 garçons, et puis 6 chefs & cheftaines (albigeois et bordelais), nous sommes Scout & Guides de France, du groupe Bruges – Le Bouscat (près de Bordeaux).

  

La piste caillouteuse menant au Courtaou est longue et accidentée, un poil camouflée depuis la route pour qui ne connaît ; n’a rien de rassurant pour le nouveau venu. Puis le paysage s’ouvre : vous y êtes, c’est ici. Mais notre arrivée se fit dans cet épais brouillard revêtant les Pyrénées d’une ambiance toute particulière.

Ainsi, une équipée est arrivée par la piste, les mains fermes sur le volant, le regard inquiet, rivé avant aux seuls quelques mètres possibles. Les autres à pied, depuis Sainte-Marie-de-Campan, le pas léger des premiers jours, la tête déjà rêvant aux aventure d’un nouveau camp scout.

Ce fut la première fois que le lieu nous transportait dans son rythme. Peut-être est-ce là pour un habitué plus évidente des choses, mais nous avons vite appris et appréciés vivre au gré du lieu.

Le son des cloches au loin, les allers-et-venues des vaches, le soleil radieux (et très attendu), les marcheurs & bergers de passage, les marées de brouillard couvrant l’endroit d’un onirisme certain…


Coupés du monde par la piste, coupé du temps par les saisons internes au lieu, ce fut un régal. L’espace est grand et chaque pli de terrain révèle un attrait différent, tout ou presque fut arpenté ou investit.


Les gradins pour nous forums, et nos grandes décisions ; au dessus la grange (providentielle) pour notre première veillée, sous un temps pluvieux.

La pente entre les deux, constellée de rochers fut propice à nos flâneries, et pour porter un regard couvrant sur le chemin.

Ce dernier étant pour nous notre lieu de vie principal avec notre grande tablée.

Table adossée au dit « refuge », qui, d’un accueil chaleureux, notamment pour les conseils avancés dans la nuit ; doté de son poêle à bois, idéal pour la cuisson de notre pain quotidien, au lever du soleil.

Pendant ce temps, d’autres lève-tôt partaient en marche (re)découvrir les environs sous un autre jour.

Depuis les pentes de la Pène de Bédout, le lever du soleil sur le courtaou, puis derrière sur les premières pentes du Néouvielle sont magnifique.

En y montant on y croise un grand espace dégagé qui fut théâtre de bon nombre de nos grand-jeux & Olympiades ; les jeunes (& la maîtrise) pris d’un imaginaire d’émission TV d’aventurier perdus, avec ses personnages iconiques ‘le guetteur de Bacalan’, la coach sportive sans oublier notre mythique présentateur ….

Cette zone de pâturage est coupée d’un côté par un muret auquel nous avons ajoutés quelques pierres.

Derrière celui-ci, quelques arbres bien espacés furent les premières fondation de nos pilotis, nous sommes loin d’être des constructeurs expert mais ce fut l’occasion d’apprendre.

De l’autre côte, le pré remonte un petit peu pour ensuite plonger dans la vallée, ici le regard porte assez loin pour accompagner plus haut nos chants & nos réflexions spirituelles.

Depuis cet endroit, en allant vers le sud, on trouve un bois merveilleux, tout de mousses, et de roches affleurantes, nous y menions des jeux plus en camouflage et discrétion.

Et puis, ça et là à l’orée d’un bois, au couvert d’un rocher, en hauteur d’une doline, au creu d’une ruine, quelques tentes.

Ce fut, sans grossir le trait, un endroit, un moment, des rencontres magnifiques, parmi les plus chers de nos aventures scoutes pour nombre d’entre nous.

Merci à tout ceux et celles qui hier ont bâtit reconstruit cet endroit.

Merci à tout ceux & celles qui le font vivre et grandir aujourd’hui.

 

Quant à notre équipée, nos aventures estivales ne se sont pas arrêtées ici. Puisque nous avons ensuite pris la route, plein sud, sur les faces que nous côtoyions désormais de loin depuis quelques jours. Après une autarcie autant onirique que joyeuse au Courtaou de Pla, nous serons en autonomie totale pour une traversée Nord-Sud du massif du Néouvielle.

 

En dernière note, trois merci tout particuliers :

Merci à Mme Bienvenu pour avoir raconté avec force cet endroit, et de fait, de nous l’avoir fait découvrir.

Merci à Antoine & Bertrand, impressionnant de patience & de conseil, qui ont été d’un accueil chaleureux.


Groupe pioK  Scout & Guides de France, du groupe Bruges – Le Bouscat (près de Bordeaux). du 2 au 11 aout 2023

Comentários


Featured Posts
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page