12/08/2023 CAMPS SGDF de Rennes
Une vingtaine de scouts et guides entre 11 et 14 ans ont découvert avec émerveillement le Courtaou de Pla à l'occasion de leur camp d'été.
Ces deux belles semaines ont été marquées par les réveils au milieu des vaches (que nous avons éloignées à coup de cuillères sur les casseroles, et au son des rires), et saluées par les couleurs époustouflantes des levers de soleil sur la montagne.
Tous les scouts-guides se souviendront sûrement de la vache qui, se baladant autour de la table de petit déjeuner, a gobé les tartines beurre confiture des chefs avant de s'enfuir… et de celle qui entra dans les douches pour avaler le savon d'une guide, encornant une bâche et réduisant à néant notre installation dans sa fuite !
Nous avons vécu un grand jeu hors du commun lorsque le cousin d'une cheftaine ainsi que ses amis ont surgi au Courtaou de Pla en amenant avec eux la rage de Campan, maladie terrifiante et extrêmement contagieuse. Ils nous ont contraints à nous réfugier dans le hameau en contrebas du Courtaou, et seules les lettres volées à l'inconscient qui s'était contaminé lui-même - dans l'espoir de voir exterminées les invasions pyrénéennes de touristes - nous ont donné les clés pour guérir et s'immuniser contre ce mal. Je ne crois pas que les scouts et guides aient un jour eu plus peur que durant cette après-midi là…
Comment évoquer notre camp au Courtaou de Pla sans parler des promesses ? Nous les avons célébrées autour d'un feu de joie surplombant la vallée de Campan, entre émerveillement et émotion. Cette veillée a en effet vu trois scouts-guides et leur cheftaine rejoindre par leur promesse les scouts et guides du monde entier. Elle s'est conclue par l'envoi des troisièmes années et leur passage de flambeau aux plus jeunes qui devraient guider la tribu l'année suivante.
Notre camp a également été marqué par quelques péripéties avec la compagnie de transport en bus. Deux chefs et trois des plus âgés de la tribu ont donc parcouru une partie du chemin à pied et découvert une fabuleuse balançoire perdue dans la forêt… On pourra à coup sûr dire qu'ils ont eu un bel aperçu des imprévus qui les attendent pour la suite de leurs aventures scoutes ! Nous avons été bluffés par les photos et l'histoire de la reconstruction de la grange, et nous avons même reçu la visite de la petite fille d'un des premiers bâtisseurs. Nous sommes très reconnaissants aux Amis du Courtaou pour leur soutien - déjà bien en amont du camp - et leur travail formidable de rénovation et d'entretien du lieu.
Tous les chefs ont déjà tous hâte de revenir et nous vous disons donc à bientôt ! Fraternel salut scout, Les tribus SGDF de Marie Curie Rennes et d'Amboise et leur maîtrise : Margaux, Maleaume, Timothée, Baptiste et Elise 12 au 26 août 2023
Comments