18/03/2018 Un autre chemin pour les chefs et cheftaines de PAU
C’est l’histoire de patous et de biquets partis à la recherche de leur pasteur, et qui firent revivre les grandes heures du pastoralisme pyrénéen le temps d’un week-end.
Sur les conseils avisés d’Antoine, nous avions fait le choix de monter par Batenère, le canyon et l’échelle de fer.
Expérience d’autant plus mythique que nous étions sous une tempête de neige apocalyptique.
Arrivés les pieds trempés et tout à fait congelés au chalet, le feu dans la cheminée et le poêle nous ont requinqués, avant le retour de soleil pour un magnifique coucher sur les montagnes enneigées.
Grâce aux bonnes fées qui nous avaient précédé en laissant au coin veillée, des sièges, un feu de camp tout préparé et une grosse corvée de bois, nous avons fait monter une immense flamme dans la clairière enneigée pour vivre une veillée magique. Avant un jeu de nuit dans les cabanes en ruine sous un splendide ciel étoilé.
Le dimanche matin, nous avons quitté le chalet pour une randonnée « neige & soleil » éblouissante,qui nous conduit jusqu’à Payolle en passant par l’auberge du Col de Beyrede.
Là nous y avons retrouvé notre aumônier, et célébré la messe dans la charmante petite chapelle des cycliste au pied du Col d’Aspin.
Estives, Courtaous, leytés, rigoles, granges, cabanes, beurre, etc… n’ont à présent plus aucun secret pour nous. Et vous savez quoi ? nous avons retrouvé notre bon berger, le seul vrai pasteur de nos âmes…. nous ne le voyions plus, mais il n’avait cessé de veiller sur nous !
Et en prime un petit bonus pour les incontournables de la boulette du Courtaou et qui souhaitent rejoindre notre grande famille du scoutisme !