24/03/2019 La métamorphose de la CourtaPat !
Il était une fois une vielle gazinière à bois qui avait passée toute sa vie dans une vielle grange de la vallée de Campan et qui rêvait de finir ses jours en beauté.
Aussi, via l'aide des jeunes scouts de Maison Laffite, la voila qui prend l'air et vient s'installer dans le refuge des amis du Courtaou de plaa pour tenter une nouvelle vie. Hélas, après avoir fait tous les espoirs des cuisiniers du refuge, la voila qui fume de tous les cotés dés le premier essai de feu :-(
Il faut bien se rendre à l'évidence, elle est cassée d'un peu partout et est donc inutilisable. snif !
Alors consciencieusement, les équipiers du Courtaou l'ont extirpé et soigneusement pliée afin de lui faire voir du paysage et une nouvelle vie sous une autre forme.
150km plus loin, après un agréable voyage dans le coffre de la Courtaette, voila notre feu-la-gazinière qui vient rejoindre d'autres congénères métalliques dans le caisson de la déchetterie de Colomiers.
Mais alors que le dernier morceau terminait sa course, une petite voix se fit entendre depuis le caisson d'à coté:
S'il vous plait, ne me laissez pas mourir ici, je vous le promets, moi aussi je peux vous rendre service et vous ne serez pas déçu !
En écarquillant les yeux, le serviteur du Courtaou ne pu résister à la supplication et embarqua la cuisinière transformée en instrument de musique.
C’était une belle guitare, ayant elle aussi pas mal baroudé et un peu originale mais aux premiers abords elle avait l'air pas trop cabossée et répondait parfaitement au rêve de musique au Courtaou.
Avec un peu de scotch, quelques cordes en ficelle et un chevalet craché par une imprimante 3D et le tour était joué, peu importe si elle sonne faux !
C’était sans compter sur l'intervention de maître Pat, luthier à ses heures perdues (il en a assez peu) mais tellement passionné et amoureux des instruments de musique qu'il répara la vieille dame et nous compta son histoire.
Elle venait d'Italie et avait vibrée sous les mains de manouches authentiques et ne rêvait que d'une chose: faire la joie de jeunes et moins jeunes scouts pour animer leurs veillées dans le refuge du Courtaou ou autour d'un bon feu de camps et de chansons joyeuses.
Alors, le 23 Mars 2019, elle pris le chemin inverse et bien installée sur le dos de son chirurgien, elle pris le chemin d'Estupas en direction du Courtaou de plaa.
Quel bonheur de pouvoir entendre le son de ses cordes sous les doigts agiles de la tribut Boileau! La boucle était bouclée et la métamorphose opérée.
Désormais elle sommeillera confortablement dans son compartiment à 1 250m d'altitude pour mieux se réveiller lors de passage de joyeux compagnons qui, on en est sûr, prendront bien soin d'elle.
Merci Patrick pour la CourtaPat !