top of page

28/01/2023 WE anniversaire de Louis au Courtaou

50 ans ça se fête, et où fêter ça pour un montagnard comme Louis: Au Courtaou bien sûr. C'était une surprise pour notre ami que nous avons enlevé chez lui à Toulouse samedi 28 février à 8h30 du matin. Direction Bagnères de Bigorre pour un marché gastronomique parmi les étals plus appétissants les uns que les autres. Les copains étant de fin gourmets, la cuisine devait être à la hauteur: Côte de boeuf, porc de Bigorre, haricots tarbais, moulte fromages, du vin, des desserts, du pain bien croustillant... Nous voilà donc partis avec des sacs de 15kg chacun, à partir d'Estupas. Ouh c'est bien raide, mais le paysage est magnifique, couvert de neige. Les raquettes deviennent indispensables à partir de Mailhs, mais n'enlèvent rien à la rudesse de la pente.

Arrivée au refuge à 17h00, il fait -8 dehors, -1 dans la grange. Vite, quelques buches dans la cuisinière, et hop la flambée est en route. Petit thé, puis les festivités commencent par quelques charcuteries grignotées au coin du feu, suivies d'une magnifique garbure (portée dans le sac elle aussi) préparée par Sophie, l'épouse de Louis. Les braises dans la cheminée sont bientôt à point pour recevoir la côte de bœuf, qui sera accompagnée de quelques patates douces cuites dans le four de notre nouvelle cuisinière. Ce festin quasi médiéval est accompagné d'un côte de Beaune choisi pour l'occasion. L'ambiance chaleureuse du refuge est idéal pour ce festin. La soirée se termine sur des discussions où l'on refait le monde, avant que nous retrouvions tous nos duvets douillets.

Le soleil est presque là dimanche matin, le pied du Pic du Midi est enfin visible, mais nous ne verront pas le sommet. Qu'à celà ne tienne! Après un petit déjeuner fait de tartines grillées sur la plaque de la cuisinière à bois (qui est décidément bonne à tout faire...) nous voilà partis avec nos raquettes à l'assaut du Pene Lise, guidé par Louis qui sait reconnaître les risques d'avalanche. Il ne faut pas jouer avec ça. Trois heures de randonnée dans la neige vierge, quel bonheur. De nombreuses traces d'animaux ponctuent notre marche: Cerfs, lièvres, sangliers, biches... Nous revenons à temps pour le déjeuner, où nous finissons nos victuailles.


Le refuge est vite rangé, et nous repartons vers Toulouse.


Ce fut un weekend hors du temps, comme seul le Courtaou de Pla sait nous en offrir!


Joseph et ses amis

Comments


Featured Posts
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page