26/07/2020 Camps d'été de la caravane de Vincennes
Cet été dernier, notre unité de scouts de Jacques Deschamps, est partie pour son camp s'installer dans une plaine de la ville de Courtaou située en altitude, dans les Pyrénées, pour une durée de trois semaines.
En arrivant sur le site, nous avons été surpris de notre accueil par des troupeaux de vaches, d’ânes et de brebis, qui deviendront très vite nos voisins, voire même nos colocataires, pour le reste du camp.
Nous avons débuté le camp par de multiples installations :
- des tables,
- un vaisselier,
- une table à feu,
- des feuillets,
- des poubelliers
(installations qui se sont vu être dérangées par les vaches le matin), et surtout, les installations de nos hamacs qui nous permettaient de nous détendre après nos journées remplies d’activités.
En effet nos chefs nous organisaient des activités différentes chaque jour.
Nous avons fait un concours de cuisine, le but étant que chaque équipe régale la caravane avec une entrée, un plat et un dessert de son choix, entièrement préparée par elle et devant être le meilleur et le plus esthétiques possibles.
Nous pouvons ici nous remémorer notamment un super scout qui a tout donné pour faire des pâtes jusqu’à faire lui-même la pâte des pâtes et la malaxer pendant 40 minutes.
Mais malheureusement la cuisson n'a pas été bien surveillée et cela a fini en bouillie.
Ou aussi cette équipe qui a voulu nous faire du riz au lait, mais le dessert n’a pas été vraiment apprécié et c’était à celui ou celle qui arriverait à finir sa portion cul-sec sans la recracher après.
La caravane a également organisé des olympiades : les équipes s’affrontaient dans des jeux sportifs comme l'ultimat (frisbee) ou encore des parcours à travers les ruines d'anciennes bergeries, qui constituaient notre terrain.
Le soir, après une bonne douche d'eau froide dans l'abreuvoir boueux des vaches, et accompagnées de ces dernières, nous allions soit nous détendre dans les hamacs soit nous enchaînions sur une partie de volley avec en guise de filet une barrière d'anciens potagers.
Puis nous allions dîner sur la grande table, en débutant le repas par un bénédicité. Nous n’oublions pas le bénédicité inventé par deux jeunes scoutes aux paroles peu recherchées certes, mais inoubliables.
Un intrus était présent à chaque repas, le fameux âne, si têtu et si impassible qu'on avait beau le tirer de toutes nos forces et l'emmener très loin, il revenait toujours.
Vers le milieu du camp, nous avons fait la veillée des promesses ; les plus jeunes se sont engagés solennellement à respecter la loi scoute et cela a marqué leur entrée dans la caravane. Certains chefs les ont rejoints pour confirmer leur engagement comme chef.
Le camp s’est finit par une fiesta et une super veillée de feu : cela a consisté à garder le feu vivant par chaque équipe tour à tour tout au long de la nuit.
Pio cara - de Vincennes du 26 juillet au 8 aout 2020
Comments