top of page

01/07/2021 Une tribu de Belgique sur la "plaine" du Courtaou


2 juillet

Après une nuit courte mais reposante, nous avons accompli nos tâches quotidiennes. Celles-ci consistent au ramassage du bois pour le feu, au nettoyage de la plaine, à la vaisselle et à la fin de la construction de notre feuillée. Nous avons ensuite déjeuné et débuté notre projet de rénovation de la plaine. Séparés en plusieurs groupes nous nous sommes adonnés à quatre missions: la construction d’une arène autour du feu, la rénovation de la clôture en barbelé autour du bassin d’été, la mise en place d’une barrière pour éviter que les vaches se blessent dans nos trous à feu et finalement, notre projet principal axé sur la remise en état d’un mur. Malheureusement cette journée ne s’est pas passée aussi simplement que prévu. Lors de la construction de l’arène un petit incident s’est produit. L’un des pionniers, dont on ne citera pas le nom, a percé un tuyau en y donnant un coup de pioche malchanceux. Ceci entraîna la perte d’eau courante dans le refuge. Suite à cette mésaventure nous avons appelé le propriétaire du terrain qui nous a annoncé une seconde mauvaise nouvelle: le mur qui nous avait été indiqué n’était pas le bon, tout nos efforts étaient vains. Après toutes ces péripéties, nous avons lancé nos feux pour cuisiner. Au menu, riz sauté aux petits légumes et aux patates avec de la sauce soja. Le dîner fini, nous nous sommes tout de suite installés devant le match Belgique - Italie. Ce match fut fort en émotions en tant que supporters des Diables et malheureusement la défaite a plombé l’ambiance. Nous nous sommes ensuite endormis sur notre déception.


3 juillet

Nous nous sommes réveillés plongés dans un brouillard opaque qui n’augurait rien de bon. C’est sous la pluie que nous nous sommes lancés dans nos tâches matinales et que nous avons déjeuné. Au programme du jour: terminer la clôture de barbelés et tous se concentrer sur la construction du nouveau mur. Pour se faire nous avons dû , grâce à une chaîne humaine, déplacer toutes les pierres que nous avions retirées la veille pour les déposer au nouveau mur. Nous avons fait une pause pour transporter les sacs de courses et nous avons mangé notre repas en profitant d’une éclaircie. L’après-midi a été moins intense que le matin mais nous n’avons pas tardé à lancer nos feux. Nous avons mangé nos pâtes au boursin et un groupe de pionniers avait préparé une soirée casino autour du feu. Aux alentours de 00h30 nous avons eu une panne de courant et nous nous sommes dirigés vers nos tentes.


En ce dimanche 4 juillet 2021, nous nous sommes réveillés dans un brouillard très dense mais malgré cela nous sommes restés très motivé à continuer de faire de cette plaine un endroit plus agréable.

A notre réveil, nous avons pris un délicieux petit déjeuné dans la grange que nous avions réaménagé la veille. A la suite de cela une team c’est occupée de construire une barrière en bois fixés par des brellages pour empêcher les vaches de tomber dans nos trous à feu.

Durant ce temps là une autre team c’est occupée de reconstruire un mur en pierres sèches. Cette team était elle même divisée en plusieurs équipes :

- Une qui apportait les pierres trouvées sur la plaine.

- Une autre qui fabriquait la mâche ( mélange de terre d’herbe et d’eau, utilisée comme une sorte de ciment ).

- Et la dernière qui bâtissait le mur, ce qui n’est pas une mince affaire car il faut trouver la pierre parfaite pour assurer la pérennité du mur.

Après ce travail acharné, certains pionniers se sont dévoués pour cuisiner un couscous de qualité afin de rassasier le post exténué par la dure labeur effectué.

C’était délicieux :)

En attendant les dernières finitions de notre jeux de nuit, nous avons eu la chance de pouvoir contempler un somptueux couché de soleil digne de ce nom.

5 juillet

Le soleil qui tapait sur les tentes nous a réveillé ainsi que le doux bruit des cloches des vaches, ding dong ding dong. Après un bon petit déjeuner nous avons fait une lessive collective que nous avons fait sécher sous le beau soleil de Campan. Nous avons ensuite déplacé les pierres pour construire le mur. Il était donc 13h et nous avons eu le plaisir de déguster des wraps tous ensemble. Ensuite nous avons fait une pause chaleur car il faisait très très très chaud ! Grâce à cette pause nous avons pu bronzer sous ce magnifique soleil. Après une bonne petite pause chaleur nous avons reprit notre projet et nous avons construit le mur et fait un peu de sport. Vers 17-18h nous avons prit nos douches et commencer nos feux pour manger. On a mangé des saucisses avec de la compote et de la purée maison. En plus, nous avons fait un jeux de nuit, c’était une jeu d’approche créé par une des teams et une bonne nuit de sommeil.


6 juillet

Nous nous sommes réveillés avec un brouillard assez épais qui nous n’a pas mis de bonne humeur, mais nous nous sommes motivés tous ensemble et nous avons commencé le projet malgré la météo pas trop favorable. Nous avons ensuite mangé le midi et fait une pause car il faisait trop mauvais, nous en avons alors profité pour faire une sieste. Nous avons repris le projet pendant 1h et nous avons aidé les chefs à faire à manger. Nous avons mangé des pâtes jambon fromage (c’était très bon) et fait une veillée organisée par une des teams. La veillée était basée sur la récupération de la sens après la perte de ceux ci suite à un accident.( Fiction)

Pour finir, nous avons été dormir car nous étions très très fatigué.

7 juillet

Dernier jour du projet, nous nous sommes tous impliqués dans la construction du mur.

Nous avons essayé d’avancer notre maximum même si on se marchait un peu dessus vu notre nombre.

Durant l’après-midi les chefs nous ont surpris avec un incroyable flashmob durant le rassemblement,celui-ci était très réussi.

Le soir les chefs ont organisé un jeu de nuit qui était un mélange entre un Loup Garou grandeur nature et un Among Us, le brouillard présent dans la montagne rajoutait une dimension mystérieuse et inquiétante au jeu.

Une fois le jeu fini nous nous sommes tous couchés pour une bonne nuit de sommeil et une nouvelle semaine bien différente que celle que nous venions de passer.


8 juillet

Ce jour-là nous nous sommes levés plus tard que prévu et avons débuté la journée avec un brunch (œufs, lardons,pain). La semaine de projet étant finie, nous commencions une nouvelle semaine qui a pour but l’animation. Deux teams doivent prévoir des jeux à faire durant toute la journée.

Le premier jeu de la matinée fut la suite du jeu des problèmes que nous avions fait lors d’une veillée au début du camp.

Nous étions par couple et nous devions passer plusieurs épreuves afin de gagner des éléments essentiels pour l’organisation d’un mariage fictif. En début d’après midi nous avons organisé une grande cérémonie où chaque « couple » pouvait célébrer son amour.

Le deuxième jeu de la journée fut un cluedo grandeur nature. Il fallait passer chez chaque « suspect », faire des épreuves et suite à la réussite de celles-ci collectées des indices pour trouver le meurtrier.

Le soir, nous avons organisé une petite veillée dans la grange car les intempéries ne nous permettaient pas de faire un jeu dehors.

9 juillet

Après une bonne nuit bien réparatrice nous nous réveillons à 9:30 pour entamer les prochains jeux créés par nos pis.

La journée se divise en 3; un premier groupe anime le groupe du matin, un second animera l’après midi et le dernier animera le jeu du soir.

Le premier jeu prévu pour la matinée était un jeu composé de 5 épreuves de type ludique/sportive qui mettait en compétition les 5 équipes.

En fonction des résultats de chacun aux épreuves, on avait droit à des avantages/inconvénients pour le combat final ; le hunger games.

Le combat final était un jeu de style battle royal où la dernière équipe n'ayant pas été éliminé gagne la partie. nous avons mangé le diner après le combat final.

L'après midi, le deuxième groupe a organisé un style de " counter strike ", un jeu qui s'apparente à un jeu de camp. Une fois ce jeu terminer, il était temps de souper,

après un bon repas nous avons eu a disposition 1h de temps libre avant l'activité du soir. Après ce temps, nous avions engagé la dernière activité de la journée.

A cause du temps pluvieux, nous avions fait la dernière activité dans la grange le soir. L'animation était divisé en plusieurs petites activités de type blind test, question de culture général,...


10 juillet

Une longue nuit de sommeil était nécessaire pour la journée du 10 parce que au programme ; on part en hike de marche. Le hike de marche consiste à se diriger vers une destination à pied afin de découvrir la région.

La destination de ce hike était les vertige de l'Adour, l'activité était de suivre un parcour d'accrobranche, nous devions grimper et user de notre force pour atteindre un point à l'autre. Le parcour se terminait par une grande tirolienne. Le soir nous nous sommes diriger vers le Camparo du Tourmalet, c'est une petite auberge d'hébergement où nous avions retrouvé un confort plus optimal; le chauffage, la douche, les lits.

Une fois arriver, nous nous sommes directement doucher. Comment expliquer la sensation d'une douche bien chaude après autant de temps dans la plaine, ce fut un vrai plaisir. Une fois que tout le monde terminait sa petite toilette,

nous nous rejoignions pour manger le souper du soir. Après manger, nous avions fais une dernière activité à l'intérieur puis nous sommes partis dormir dans de vrai lit, épuisé de notre longue journée.

11 juillet

Après une bonne nuit de sommeil dans de bons lits, nous avons été prendre le petit-déjeuner dans l’auberge.

Il s’agissait d’un buffet à volonté avec du pain, des céréales, des fruits, des jus, etc. Une fois rassasiés, nous avons remballé nos affaires afin de retourner à notre camp. Nous en avions pour 2 heures de marche.

Arrivé à Sainte Marie de Campan, Antoine nous attendait avec des baguettes, du fromage, du pâté de la région et des fruits. Nous en avions profité pour manger tous ensemble et discuter du déroulement du camp.

Une fois terminé, il nous restait quelques kilomètres avant d’arriver sur la plaine. Il s’agissait de la dernière ligne droite mais pas des moindres car le chemin était fortement dénivelé.

Après un dernier effort, nous y sommes arrivés. Nous avons profité de la fin d’après-midi pour se laver, se reposer. Nous avons enfin fini la journée par un bon chili con carne préparé au feu de bois.


12 juillet

Nous nous sommes réveillés de bon matin et avons déjeuné des céréales. Nous avons ensuite réalisé les tâches quotidiennes telles que la récolte de bois, un râteau de la plaine et la vaisselle.

Une fois terminé, une des team à organisé un jeu fondé autour du thème des Hunger games.

Cela a duré toute l’après-midi où nous devions réaliser des épreuves telles que la course, des énigmes, le porté de bidouille, le lancer de bûche etc.

Les meilleurs d’entre nous gagnaient soit des vies soit des armes pour l’épreuve ultime à savoir l’entré dans l’arène. Nous avons fini la journée par une soirée autour du feu à chanter et à rigoler.

13 juillet

Le mardi 13 juillet était une journée destinée au rangement de la plaine, notre départ étant prévu le lendemain en fin d’après-midi.

Après un brunch à base de crêpes, d’oeufs brouillés et d’autres bonnes choses; nous nous sommes mis en action. Au programme :

un ratissage complet de la plaine à la recherche de tous les petits déchets qui pouvaient trainer, rangement du refuge, démontage de la tente des chefs,…

En milieu d’après-midi : mauvaise nouvelle, nous apprenons que notre car n’arrive pas en milieu d’après-midi le lendemain mais tôt le matin !

Branle-bas de combat sur la plaine. Nous démontons toutes les tentes en un temps record et commençons à acheminer nos affaires en bas de la montagne.

Après une après-midi et une soirée très fatigante et sous tension, nous profitons de notre dernière soirée sur le Courtaou du Pla autour d’une bonne salade de riz en se remémorant tous les bons souvenirs du camp




Pionniers - du 1er au 15 juillet 2021 Camps de la 94èmè Saint Augustin - Belgique



Comentarios


Featured Posts
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page